Le Domaine
un metier de passion.
En 1990, Michael s’installe en France et s'inscrit au Lycée Viticole de Beaune pour faire un BTS en viticulture. Il se forme alors aux côtés des meilleurs professionnels et vignerons de Bourgogne et a le privilège d’élaborer deux millésimes avec la très réputée Maison Chartron & Trebuchet à Puligny Montrachet.
En 1995 Michael part en Virginie pour devenir chef de cave et responsable de Jefferson Vineyards, situé à Charlottesville. Très vite il reçoit de nombreuses récompenses et acquiert une réputation de nouveau talent dans la viticulture de Virginie. Après six ans de travail, il crée son propre vin sous l’étiquette Michael Shaps.
En 2004, Michael a l’opportunité de s’implanter en Bourgogne, où il crée un négoce, en partenariat avec son ancien maître de stage de Chartron & Trebuchet. Ils s'établissent à Meursault, une des plus prestigieuses appellations de Bourgogne viticole, en Côte de Beaune. Il crée également un gîte en plein coeur du domaine, pour le plus grand plaisir des oenophiles.
Maison Shaps & Roucher-Sarrasin, devenu Maison Shaps après le rachat des parts de son associé en 2012, est élaboré dans un style « garagiste » en se concentrant sur de petites parcelles dans les appellations les plus réputées de Bourgogne.
En parallèle, aux Etats-Unis, Michael dirige depuis 2007 Michael Shaps Wineworks, qui produit les vins de Michael et ceux de plus d'une douzaine d’autres domaines avec une production annuelle de 50 000 bouteilles. Les vins de la Maison Shaps et de Michael Shaps Wineworks y sont proposés dans trois salles de dégustation.
Maison Shaps est propriétaire en Côte de Beaune depuis 2017 avec presque quatre hectares de vignes au sein des appellations Pommard, Volnay, Maison Dieu, et Bourgogne Côte d’or.
Maison Shaps produit 25 000 bouteilles par an. 2021 marque l’ouverture d’un caveau et d'une salle de dégustation dans notre ancienne cuverie à Meursault. À ce jour le domaine est géré par la fille de Michael, Hanna.