Pommard "Les Vignots"
Pommard "Les Vignots"
Lieu-dit: Les Vignots
Age moyen des vignes: 50 ans
Exposition et sol: Le lieu-dit "Les Vignots", situé sur le côté nord du village de Pommard à environ 30 metres d'altitude. Le sol est principalement calcaire rocheux avec de l'argile. La combinaison de sols calcaires rocheux et d'une pente raide orientée au sud permet un flux d'air exceptionnel, un soleil de fin d'après-midi et un bon drainage de l'eau
Vinification: Les raisins sont amenés à la cave où le fruit est macéré à froid pendant 48 heures, 80% étant des grappes entières. Les cuves sont autorisés à se réchauffer naturellement, commençant lentement le processus de fermentation. Le vin subit des remontages une fois par jour et des pigeages deux fois par jour. Tous nos vins subissent une fermentation naturelle traditionnelle non inoculée. Le vin est ensuite pressé et élevé en fûts de chêne français, 50% de chêne français neuf, pendant 18 mois.
Notes de degustation: Il s'agit d'un site particulier situé dans une parcelle très connue de Pommard, qui est beaucoup revendiquent comme étant de qualité Premier Cru. Le nom "Vignots" est un vieux mélange familier de vigne et haut. Les pentes exposées au sud permettent une maturation intense et donnent un pinot noir distinct avec des notes de baies noires et de terre, qui, en combinaison avec les 18 mois de vieillissement en fût de chêne, donne ce que nous pensons être un Pommard classique. Les vins des Vignots sont réputés pour leur élégance et leurs arômes. Les tanins sont plus accessibles à un stade précoce et les saveurs complexes entre la minéralité, les fruits rouges et le vieillissement en fût de chêne permettront à ce vin de vieillir 10-12 ans.